mardi 13 février 2007

Test N° 2 - Jirama - Tananarive


04/20

Descriptif :
Jirama, ou le seul distributeur d'eau et d'électricité à Madagascar. Un très grand réseau, à ce qu'en dit son site internet qui comme beaucoup de ses projets est parti en fumée (http://www.madanews.com/IboniaJirama04I/). Il possède le monopole du marché de distribution d'eau et d'électricité, ce surement pourquoi il peut décider de tout faire, n'importe où, n'importe quand et surtout n'importe comment.

Les plus + ::
- Au moins nous avons de quoi boire, se laver, et faire à manger même si ...

Les moins - :
- Les coupures de courant par jour s'élèvent en moyenne à 10 coupures par quartier
- Le tarif de la facture mensuelle ne cesse d'augmenter (bizarrement malgré les coupures de courant et d'eau)
- L'eau est coupée et redémarrée au bon vouloir des responsables (Une coupure devant débuter un samedi à 16h et finir le dimanche à minuit a fini par débuter samedi à 9h pour finir mardi à minuit ... 4j de coupure ???? no comment)
- Des promesses en l'air sont faites au téléphone par le hotliner ("Je vous assure que l'eau sera rétablie de minuit à 4h, sauf qu'il faudra faire attention car l'eau ne sera utilisable qu'après une utilisation minimum de 12h à cause des éléments qui y seront présents en début d'utilisation ... re : no comment)
- Les techniciens venant vérifier le compteur arrivent à une heure fixe (du moins là où j'habite), à l'heure du déjeuner...

Verdict et conseils :
Nous n'avons pas trop de choses à dire face à une société monopole en matière de distribution. Nous ralons souvent .. dans le vide ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On est au pays des moramora mon ami

Anonyme a dit…

Alors moi jfais le topo:

Une coupure d'electricité ne devrait arriver que lors d'une catastrophe naturelle
Une coupure d'eau encore plus évidente
Et pourtant ici, c'est catastrophe naturelle presque tous les mois à la JIRAMA. Et une coupure d'eau qui perdure toute une journée, annoncée la veille sur la chaîne nationale, on nous oblige à regarder la TVM ??

Bon le plus chez moi: le technicien ne vient pas vérifier mon compteur, il passe à une date fixe (tous les 24) et je remplis moi-même la fiche pour qu'il la voie même si je ne suis pas là.

SOlution: privatisation urgente.

Anonyme a dit…

Profites-en lesy moe a ! Moi la facture monte est ne descend jamais !

Anonyme a dit…

bonjour a tous!
j'habite plus dans la capitale, mais je peux pas m'empecher, de faire des critiques et de répondre, sur certainsd sujet qui m'ennerve, comme se sujet sur la jirama. en effet ces coupures d'eau et d'éléctricité, cn'et pas la premiere fois ni la dernier fois, que cela se produit, et pourtant la jirama et la seule societe de la capitale a nous fournir, alors ils serait temps, que la societe fase des efforts, et essayer de diminuer les cupures. ils se croit les plus riche! plus y a de coupure , plus ils augmente la note, on dirait qu'ils oublient que le pays va mal en ce moment?!en ce qui me concerne, et surtout quand j'etait au pays, il fût un temps, ou sa m'agacer deacheter des seaux, pour prendre le plus d'eau afin de pouvoir faire la cuisine et faire a manger rapidement, etc............. assez vite, avant la coupure, car qu'on j'y était a cette prériode, les coupure duraient lontemps, et ça faisait chier tout le monde. et les gens qui habite en pleine campagen, ils font coment? la compagnie, s'en fout, des sommes qu'on verse, pour eux, et pas parce qu'on leurs verse tous les jours de l'argent qu'ils vont bouger leurs cul, et en finir une bonne fois pour toute de nous couper l'eau et l'electricite.
bref, c'et une compagnie qui m'écoeure de plus en plus, même si je suis une personne qui pour l'instant n'habite plus dans la capitale, et qui habite en france.